J.I. de l’Écrivain Africain : Vincent Lombume et André Yoka à l'honneur


À l'occasion de la Journée Internationale de l'Écrivain Africain ce 7 novembre, l’Association des Jeunes Écrivains du Congo, Ajeco, en collaboration avec la délégation Wallonie Bruxelles a rendu hommage aux écrivains congolais Vincent Lombume et André Yoka Lye à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

Les auteurs ont donc assisté au « Jeudi critique », une activité à travers laquelle leurs œuvres ont été critiquées et reçues la reconnaissance du public.

Pour le président de l’Ajeco, Djodji Belau, le choix est porté sur ces deux grands écrivains congolais à cause de la qualité leurs plumes.
« Ajeco à travers son Jeudi critique de ce mois, a choisi de rendre hommage à ces deux grands écrivains parce qu'ils occupent une place importante sur la scène littéraire congolaise. La qualité de leur travail, nous a poussés à primer leurs œuvres et leurs personnes » a déclaré Djodji Belau.

« C’est en soi qu’il faut puiser l’essentiel », tels sont les mots de l’écrivain Vincent Lombume qui se dit d'être heureux de voir ses œuvres être au cœur de cette causerie-critique. À son tour, le professeur Yoka André estime que la littérature c’est d’abord parler à soi-même, et qu’il faut exprimer dans son écriture « la vérité et la réalité ».


Cette rencontre des amoureux de la littérature s’est clôturée par la remise d’une plume aux écrivains du jour avant de dévoiler les portraits dessinés pour immortaliser les deux écrivains congolais. Une initiative de l’Ajeco.

L’Ajeco a saisi de l’opportunité pour présenter sa nouvelle équipe.
La nouvelle équipe Ajeco
 Lire aussi sur Tshaku news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je dis critique : « L’échos de l’espoir » de Lyricomane NGOBANI à la barre

Bienvenue dans l'univers de l'AJECO